Le brevet de sécurité routière (BSR) ou permis AM permet de conduire des cyclomoteurs de 50 cm³ maximum ou des quadricycles légers. Il s'obtient à la suite d'une formation théorique et d'une formation pratique. Sa validité dépend de sa date d'obtention.
Le BSR (ou permis AM) permet de conduire dès l'âge de 14 ans :
- un cyclomoteur d'une cylindrée de 50 cm³ maximum (moteur à combustion interne) ou d'une puissance maximale de 4 kW (autres motorisations) et qui ne dépasse pas 45 km/h de vitesse,
- ou un quadricycle léger à moteur d'une puissance maximale de 4kw (mini-voitures classées "voiturettes" ou quads dont la cylindrée n'excède pas 50cm³) et qui ne dépasse pas 45 km/h de vitesse.
Vous êtes né avant 1988 :
Que vous soyez ou non titulaire d'un permis de conduire, vous pouvez conduire un cyclomoteur de 50 cm³ ou 4 kw ou une voiturette sans formalité particulière.
Vous êtes né après 1988 :
Pour conduire un cyclomoteur de 50 cm³ (ou 4 KW) ou une voiturette, vous devez être titulaire :
- soit d'une catégorie du permis autre que la catégorie AM,
- soit du permis AM (obligatoire pour un jeune atteignant 14 ans),
- soit d'un titre équivalent délivré par un État de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (EEE).
FORMATION :
FORMATION THÉORIQUE
Elle est dispensée au collège et porte sur les règles de sécurité routière. Elle est validée par l'attestation scolaire de sécurité routière en classe de 5e (pour l'ASSR1) et en classe de 3e (pour l'ASSR2). Pour un jeune non scolarisé ou en apprentissage, cette formation théorique est validée par l'attestation de sécurité routière (ASR).
Attention :
l'ASSR de 1er ou de 2e niveau ou l'ASR est obligatoire pour s'inscrire à la formation pratique du BSR (permis AM) et n'autorise pas le jeune à conduire un véhicule à moteur.