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EVALUATION DE DEPART AVEC UN ENSEIGNANT

Cette heure d'évaluation a été rendue obligatoire par l'arrêté du 5 mars 1991 et. Cette évaluation de départ s'effectue au tout début de la formation.

REGLEMENT EN TOTALITE UNIQUEMENT 

Comment se déroule l’évaluation de départ ?

 

Avant qu’une auto-école ne vous fasse signer un contrat de formation, vous devez obligatoirement effectuer une évaluation de départ. Elle permettra à cette dernière de déterminer le volume d’heures de formation dont vous avez besoin et faire le point sur vos connaissances du Code de la route et de la conduite. Vous souhaitez savoir comment se passe une évaluation de départ afin de mieux vous préparer ?

Qu’est-ce que l’évaluation de départ ?

L’évaluation de départ est une heure de leçon permettant d’évaluer vos connaissances théoriques et pratiques. Cette évaluation est obligatoire et généralement payante, au prix d’une leçon de conduite en auto-école.
L’évaluation de départ doit être effectuée avant de débuter de votre formation.
Elle permet d’évaluer plusieurs éléments :

  • Vérifier les compétences du candidat au permis en matière de conduite ;
  • Déterminer le volume horaire de formation nécessaire pour atteindre les compétences requises à la réussite de l’examen du permis de conduire ;
  • Côté élève, vérifier que la pédagogie de l’auto-école lui convient.

Grâce à cette évaluation de départ, l’auto-école pourra établir un devis avec une estimation du nombre de leçons de conduite nécessaires pour que vous puissiez acquérir les compétences nécessaires et réussir votre examen du permis de conduire. Vous pourrez ainsi connaître le prix de votre formation au permis de conduire.

A savoir, que suivant votre évolution durant votre apprentissage, le nombre d’heures peut être amené à changer légèrement. Au cours de votre apprentissage, il se peut que vous rencontriez de grosses difficultés sur certains points ou que votre formateur ne vous sent pas encore prêt, pas assez confiant au volant. L’auto-école pourra alors vous proposer quelques heures supplémentaires afin de vous présenter à l’examen dans les meilleures conditions.

Comment ça se passe ?

Afin d’évaluer votre niveau et vos connaissances du Code de la route et en conduite, les auto-écoles disposent de deux méthodes :

  •  Sur simulateur : Avec la méthode informatique, vous effectuerez votre évaluation de départ sur un simulateur. Constitué de questions et de situations de conduite, vous êtes appelé à répondre aux questions et à réagir aux diverses situations présentées. 
  • En voiture : L’évaluation est réalisée avec un moniteur et permet de tester au volant d’une voiture double commande vos capacités. Cette évaluation est constituée d’un questionnaire sur votre expérience de la conduite, la connaissance du véhicule et des exercices pratiques en voiture.  

L’évaluation de départ dure environ une heure.

EVALUATION DE DEPART SUR SIMULATEUR

Cette heure d'évaluation a été rendue obligatoire par l'arrêté du 5 mars 1991 et. Cette évaluation de départ s'effectue au tout début de la formation.

REGLEMENT EN TOTALITE UNIQUEMENT 

EVALUATION DE DEPART

L'évaluation de départ qu'est-ce-que c'est?

 

  • C'est l'étape pendant laquelle tes connaissances théorique et tes aptitudes pratiques vont être évaluées.
  • L'évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (Art. R. 245-2 du Code de la route).
  • Son objectif est d'estimer le volume d'heures moyen nécessaire à ta formation.
  • Effectivement, cela reste une estimation.
  • Le nombre d'heures pourra varier en fonction de ton implication, de la régularité de ton travail et de ton rythme d'apprentissage!

 

Comment le simulateur évalue ton volume d'heures prévisionnel?

 

  • Tu es installé à la place du conducteur, au volant du simulateur pendant 30 à 45 minutes. Le simulateur va t'accompagner dans les différentes étapes de l'évaluation (questions à choix multiples et aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation). 
  • Tes réponses et ton comportements au volant vont permettre de renseigner un ensemble de critères définis pour aboutir à un nombre d'heures de formation nécessaire.
  • Tout au long des exercices, tu obtiens ou perds des points.
  • Ta prestation est alors considérée très satisfaisante, satisfaisantes ou à améliorer en fonction des critères ci-dessous.
  • Le résultat est donné sous la forme d'une lettre correspondant à un volume de formation.

 

10 FACULTES

 

  • Evaluation des 10 facultés essentielles pour conduire qui s'appuient sur des tests psychotechniques.
  • A l'issue de l'évaluation, un bilan est affiché.

 

LETTRES

 

  • A la fin de l'évaluation, tu découvriras un résultat qui prend la forme d'une lettre W, V, T ...
  • C'est à partir de celle-ci que l'auto-école détermine le volume d'heures prévisionnel de son élève.

 

FACULTES UTILISEES POUR LA CONDUITE

  1. Connaissance de la signalisation et des règles de conduite
  2. Savoir s'installer au poste de conduite
  3. Savoir situer les organes mécaniques
  4. Savoir situer les organes moteurs et de transmission
  5. Connaître le véhicule et ses accessoires
  6. Connaître le tableau de bord et ses voyants
  7. Démarrer, S'arrêter
  8. Savoir tenir le volant en ligne droite
  9. Savoir tenir le volant sur un parcours sinueux
  10. Savoir utiliser ses yeux

BILAN DE COMPETENCE

Idéal pour tous ceux qui ont passer un examen minimum 

Qu’est-ce que le bilan de compétences de la conduite ?

Comme son nom l’indique, le bilan de compétences de la conduite est une action de suivi ponctuelle, réalisée par un enseignant de la conduite à la demande de l’élève. La réalisation de ce bilan, qui peut intervenir à la fin de la formation pratique et dès que l’apprenti conducteur en fait la demande, doit permettre de lister les différentes compétences devant encore être acquises par le candidat avant qu’il soit certain de pouvoir décrocher son examen de la conduite. Si le bilan de compétences venait à ne pas s’avérer concluant, le candidat pourra demander la tenue d’un nouveau bilan à une date ultérieure.


Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Devenir un conducteur attentif et responsable peut représenter un enjeu de taille pour certains candidats, et notamment pour ceux qui ne sont pas forcément à l’aise derrière un volant. C’est pour cette raison qu’il est important pour tous les apprentis conducteurs de ne pas hésiter à utiliser l’ensemble des outils et des aides mis à leur disposition et qui leur permettront, à terme, de devenir des conducteurs autonomes et prudents. C’est le cas du bilan de compétences de la conduite, dont la finalité est de montrer précisément les axes d’amélioration des candidats pour leur permettre de progresser toujours plus efficacement.

Évaluer son niveau

La réalisation du bilan de compétences permet de découvrir le niveau réel des candidats en situation de conduite. Cette analyse est un excellent indicateur afin de définir s’ils ont un niveau suffisant pour conduire en toute sécurité sur le réseau routier. Si le bilan de compétences d’un candidat au permis de conduire devait s’avérer insatisfaisant, cet échec ne doit pas être pris comme une fatalité par l’élève, puisque celui-ci connaîtra avec précision les points devant être approfondis et pourra voir avec son enseignant de la conduite afin d’adapter le plan de formation en conséquence.

Adapter le plan de formation si nécessaire

En connaissant ses forces et ses faiblesses, le candidat au permis de conduire pourra adapter, avec l’appui et les conseils de son enseignant de la conduite, son plan de formation. L’enseignant de la conduite proposera alors à son élève des exercices pratiques destinés à faire disparaître ses lacunes, s’il y en a, qui auront été préalablement mises en avant grâce au bilan de compétences de la conduite.

Connaître les axes d'amélioration à travailler

Grâce aux résultats de son bilan de compétences, l’élève pourra définir avec précision ses points faibles. Il pourra alors retrouver confiance en ses capacités acquises, tout en comprenant plus en profondeur les différents points de vigilance mis en place pour encadrer les compétences qui lui font défaut. Grâce à cela, le candidat pourra focaliser ses efforts sur les compétences qui ne sont pas encore totalement acquises. Il pourra donc se débarrasser, grâce à ses progrès, de ses lacunes, ce qui le poussera à avancer toujours plus loin dans la voie lui permettant de devenir un conducteur à la fois vigilant et responsable

FORFAIT CODE

A la maison ou en salle ???

Information, l'évaluation de départ n'est pas inclut dans les formules option et est en plus dans la formation.

-Évaluation de départ
Cette heure d'évaluation a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : "l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".



ÉVALUATION DE DÉPART

Cette heure d'évaluation a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : "l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".

Prestation non incluse dans les formules

ÉVALUATION DE DÉPART

Cette heure d'évaluation a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : "l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".

Prestation incluse dans la formule

PERMIS BOITE AUTO

MON PERMIS (Boîte automatique)

La formation code de la route (dès 17 ans)

Vous avez accès à la Web Formation, notre plateforme d’entraînement et de révision en ligne

Les révisions et exercices sont synchronisés avec les cours

Plus rapide et moins coûteux !

Pour passer le permis sur boîte automatique, vous pouvez désormais prendre 13 heures de conduite minimum contre 20 heures sur boîte manuelle. Une économie de plusieurs heures de conduite non négligeable sur votre budget !

 

Plus facile !

  • Vous ne passez plus les vitesses, plus de soucis d'embrayage, de calage, les démarrages en côte se font tout seuls ! 
  • Vous vous concentrez davantage sur l'environnement, la circulation, les autres conducteurs... 
  • Votre état de fatigue au volant est réduit
  • Votre conduite est donc plus sécurisée et apaisée

PERMIS B

MON PERMIS B (Boîte manuelle)

Contenu de la formation pour transformer le permis BVA en permis B

La formation, d’une durée totale de sept heures, doit permettre à un usager de la route ayant obtenu uniquement le permis BVA de valider ou non son aptitude à la conduite des véhicules équipés d’une boîte manuelle. Depuis le 22 juillet 2019, tous les candidats ayant obtenu leur permis BVA.

Cette mise à niveau, qui est individuelle et comprend des éléments liés à la pratique, doit être réalisée sur un véhicule à double commande équipé d’une boîte de vitesses manuelle. De plus, elle doit être encadrée par un enseignant de la conduite diplômé. 

Elle comprend 2 séquences distinctes :

  • une séquence d’une durée de 2 heures dans un espace ne présentant aucun trafic ou un trafic faible, qui doit permettre à l’usager de comprendre le fonctionnement de l’embrayage et des notions associées (point de patinage, etc …) ainsi que réaliser un démarrage en côte sur simulateur.
  • une séquence d’une durée de 5 heures le long de voies de circulation présentant des situations de conduite variées, afin de permettre au candidat de se servir d’une boîte de vitesses manuelle en situation réelle.
  • Jusqu’à 2 heure de cette séquence peut être réalisée sur un simulateur de conduite.

Information: l'évaluation de départ n'est pas incluse dans les formules.
 
-Évaluation de départ
Cette heure d'évaluation a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : "l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".



Information: l'évaluation de départ n'est pas incluse dans les formules.
 
-Évaluation de départ
Cette heure d'évaluation a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : "l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".

Information: l'évaluation de départ n'est pas incluse dans les formules.
 
-Évaluation de départ
Cette heure d'évaluation a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : "l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".



-Évaluation de départ
Cette heure d'évaluation a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : "l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".



Information: l'évaluation de départ n'est pas incluse dans les formules.
 
-Évaluation de départ
Cette heure d'évaluation a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : "l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".

L’ÉVALUATION DE DÉPART

Cette heure d'évaluation a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : "l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".

Information: l'évaluation de départ n'est pas incluse dans la formule.

-Évaluation de départ
Cette heure d'évaluation a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : "l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".

Paiement en 10 fois maximum.

Veuillez passer au bureau, aux horaires d'ouverture, pour le règlement.

Merci.



FORMATION VOITURE SANS PERMIS

Formation disponible dès l'âge de 14 ans

INSCRIPTION

Vous devez fournir les documents suivants à l'école de conduite agréées :

  • Justificatif d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Une photo numérique d'identité 
  • Attestation de suivi de la formation théorique du BSR accompagnée des pièces suivantes : ASSR 1 ou ASSR 2 ou ASR, ou original du BSR ou son duplicata accompagné d'une déclaration de perte ou de vol
  • Si vous êtes français et âgé de plus de 17 ans et moins de 25 ans : copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou attestation individuelle d'exemption
  • Si vous êtes étranger, justificatif de régularité du séjour ou, si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer...)


La
formation AM Quadricycle léger est un cours destiné aux personnes âgées de 14 ans et plus qui souhaitent acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour conduire un quadricycle léger.

Cette formation est conçue pour aider les élèves à comprendre les principales lois et règlements quigissent la conduite d'un quadricycle léger, les dangers et les risques associés à la conduite de ce type de véhicule et les compétences et techniques de conduite à adopter pour rouler en toute sécurité.

Au
cours de cette formation, les participants apprendront à maitriser les principes fondamentaux de la conduite et à appliquer les techniques et procédures pour circuler en toute sécurité sur les routes.
Les
participants seront également formés à la sécurité routière et à la prévention des accidents.

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